Cloud computing (informatique en nuage)
Pour des coûts de stockages réduits et une liberté d'utilisation impressionnate
L'informatique en nuage est un système où la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distant. La connexion à ces serveurs peut se faire par un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ce système permet :
|
- Un calcul particulièrement puissant, ce qui constitue probablement l’argument de choc en faveur de ce type de solution. Il faut effectivement garder à l’esprit que les structures limitées à ce niveau (puissance de calcul) peuvent ici se permettre une délocalisation de leurs traitements, et bénéficier ainsi de toutes les ressources et performances mises à leur disposition par le serveur du cloud computing. Bien qu’il ne concerne qu’un nombre assez réduit d’entreprises, cet avantage demeure l’un des plus importants du CC.
- Un accès libre et ouvert au client, qui peut établir sa connexion de n’importe où et avoir accès à ses données immédiatement, sans passer par la mise en place d’un VPN (réseau privé virtuel) dans l'entreprise.
- Un suivi constant du développement de votre espace cloud computing. Vous êtes généralement informé, en temps réel, de l’évolution de votre plateforme de cloud computing, puisque l’installation d’un logiciel n’est pas nécessaire et que l’accès est effectué via un simple navigateur web
- Une liberté totale, puisque vous n’êtes lié à votre fournisseur par aucun engagement à long terme. Les services du cloud computing sont soit facturés à la demande ou par abonnement mensuel. Vous demeurez donc libre de mettre un terme à ce service à tout moment, si vous jugez n’en avoir plus besoin, ou si vous désirez simplement changer de fournisseur.
- Coût : du fait que le même service est proposé à de nombreux utilisateurs, son coût en est nettement amoindri.
Sans oublier que ce système est respectueux de l'environnement et diminue de plus de 30% votre empreinte carbone.